Frabo adopte la méthodologie de travail "Kaizen"

Frabo - Kaizen - Lean

Frabo a choisi d’adopter sur le travail la méthodologie “Kaizen”, composition des deux termes japonais KAI (changement, amélioration) et ZEN (bon, meilleur).

Présentée au début par l’entreprise automobile Toyota, Kaizen est une méthodologie dont le but est l’amélioration continue dans toute la structure de l’entreprise afin de réduire les procès qui ne créent aucune valeur ajoutée au produit et au client.

Dans la gestion de la production, la méthodologie Kaizen se traduit dans le concept de “Lean Production” (Production Souple) comme clé de la réussite pour :

• Satisfaire le client
  • Réduire les coûts
  • Augmenter la compétitivité
  • Améliorer la sécurité et les conditions de travail
  • Améliorer l’organisation des procès d’entreprise

En particulier pour Frabo cela signifie :

• Produire sans déchets
  • Gérer correctement l’inventaire
  • Eviter les défauts dans la fabrication
  • Eviter les temps d’attente
  • Eviter la surproduction
  • Optimiser les transports et les déplacements internes
Kaizen

Pour attendre ces objectifs, Frabo a adopté la technique P-D-C-A (Plan-Do-Check-Act : Planifier-Faire-Contrôler-Agir) : il s’agit d’une méthodologie universelle qui permet de traiter de façon systématique et rigoureuse toute activité et en particulier la résolution des problèmes (problem solving ).

Parmi les différentes interventions, Frabo a introduit un planificateur des flux de travail qui a permit de réduire les temps d’attente entre les différentes machines de production.

Une autre intervention importante a été la révision et la nouvelle conception des mouvements et des transports dans les zones de fabrication. Cela a permit d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer la productivité.

Chez Frabo on applique aussi la méthodologie 5S qui résume en 5 passages une méthode systématique et répétable pour l’optimisation des standards du travail et pour l’amélioration des performances opérationnelles.

Un exemple pratique : l’organisation des zones de travail avec des espaces définis pour le stockage des outillages et des matériaux auxiliaires.  On abandonne donc la gestion à travers un seul dépôt et on positionne ces objets à coté des machines, placés de façon à être facilement identifiable selon l’article à produire.

L’introduction de la méthodologie de travail Kaizen confirme l’engagement de Frabo à agir de façon responsable vis à vis des personnes, des communautés et de l’environnement grâce à la réduction des déchets des ressources (humaines, matières premières, service…).