Technique à sertir : à quel point le marquage de la position d’arrêt est-il important ?

Tecnica a pressare: segnatura del tubo

Par rapport aux autres systèmes, le choix de la technique à sertir simplifie et accélère beaucoup le travail de l’installateur dans les installations de grandes dimensions. Toutefois, la facilité d’installation n’autorise pas à sous-estimer des étapes simples à l’apparence mais essentielles pour une réalisation impeccable.

Pendant la pose de l’installation, il est toujours nécessaire de respecter les prescriptions du producteur contenues dans le manuel technique. Pour les raccords de FRABO, le manuel technique est toujours téléchargeable du site web de l’entreprise, dans la section « Télécharger » ou directement à la page de présentation de chaque gamme, dans la partie « Documents ».

Parmi les règles d’installation des raccords à sertir contenues dans le manuel, le marquage de la correcte position d’arrêt est une étape fondamentale et obligatoire mais parfois sous-estimée par l’installateur.

Mais pourquoi le marquage du tube est-il si important ?

Il faut souligner que l’opération de marquer avec un feutre indélébile l’exacte position d’arrêt vise à garantir l’effective et correcte insertion du tube dans le raccord.

Le tube est inséré dans le raccord jusqu’à rejoindre la position d’arrêt marquée avec le feutre. Il suffit que le tube se déplace légèrement du point de marquage pour avoir une jonction incorrecte.

Les effets d’une jonction incorrecte pourraient ne pas être détectés au moment du test mais se manifester longtemps après, en préjugeant l’étanchéité de l’installation. En effet, la position mauvaise du tube pourrait déterminer des tensions et des forces sur les tubes et les raccords qui, à long terme, pourraient provoquer l’ « effondrement » de l’installation.

Donc, Il est fondamental de marquer attentivement la position d’arrêt sur le tube et placer correctement le tube à l’intérieur du raccord pendant le sertissage pour éviter tout inconvénient à court et à long terme.

Inserimento del tubo

au point A) de la lettre d’information
Attention, il faut exprimer son consentement pour continuer
Vous devez faire un choix pour continuer